Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l’association Dunkerque Poker. Le présent règlement intérieur est remis à chaque nouvel adhérent et peut être consulté à la salle de l’association sur simple demande. Il est également disponible sur le site Internet de l’association (www.dunkerquepoker.fr)

1 – Cotisation

Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le bureau. Le versement de la cotisation annuelle peut se faire par chèque à l’ordre de «Dunkerque poker» ou en espèces. Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année notamment en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un membre.
Le montant de la cotisation d’un membre actif est de 75 € pour une saison, soit du 1er Septembre au 31 Aout. Le paiement de la cotisation est indispensable pour devenir adhérent.

2 – Demande d’adhésion

Pour adhérer à l’association, il est obligatoire d’être majeur, et de remettre la demande d’adhésion remplie, datée et signée, en y joignant le règlement de la cotisation. Pour les règlements en espèces, ceux -ci devront être remis lors d’une soirée de l’association à l’un des membres du bureau. Les fiches d’adhésion sont disponibles sur le site internet du club, ainsi que les soirs de réunion de l’association.
Le bureau se réserve le droit d’accepter ou de refuser une demande d’adhésion sans devoir se justifier. Il communiquera sa décision sous 15 jours par courrier ou courriel. Toute absence de réponse au delà de ce délai devra être considérée comme une acceptation de l’adhésion.
L’association accepte les adhésions en cours d’année. Cependant, l’adhésion en cours d’année donne droit à une cotisation réduite lorsque celle-ci se fait sur un trimestre.
Un adhérent voulant renouveler son adhésion pour la saison suivante sera prioritaire sur les nouveaux adhérents s’il fait connaître sa décision à un des membres du bureau par courrier ou par courriel entre le 15 juin de la saison en cours et le 1er septembre de la saison suivante. Cette demande de renouvellement ne pourra être refusée par le bureau qu’en cas de sanction décidée par les membres du bureau à l’encontre de la personne la saison précédente.
La perte de qualité d’adhérent pour les renouvellements peut intervenir en cas de non paiement de cotisation payée au 30 septembre. En cas d’absence de paiement, la personne ne serait plus adhérente et devra alors suivre la procédure normale de demande d’adhésion.

3 – Exclusion

Conformément aux statuts de l’association (article 6), une procédure d’exclusion d’un adhérent peut être enclenchée pour motif grave :
• propos désobligeants envers les autres membres, agressivité, violence, insulte aux tournois ou sur le forum.
• détérioration du matériel ou des locaux,
• comportement non conforme avec l’éthique de l’association,
• non-respect des statuts, du règlement intérieur et du règlement du forum,
• non-respect des normes juridiques en vigueur en France sur les jeux d’argent et la loi anti-tabac.
Cette exclusion doit être décidée par le bureau, après avoir entendu les explications de l’adhérent contre lequel une procédure d’exclusion est engagée. L’adhérent sera convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception quinze jours avant cette réunion, et il pourra se faire assister par la personne de son choix. Cette lettre comportera les motifs de l’exclusion. La décision de l’exclusion sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette dernière pourra être temporaire ou définitive.

4 – Démission, décès

Conformément aux statuts, un adhérent démissionnaire devra adresser sa décision par courrier ou en main propre à un membre du bureau. Aucune restitution de cotisation n’est due à l’adhérent démissionnaire. Le membre actif n’ayant pas réglé sa cotisation annuelle dans un délai de 1 mois à compter de la date d’éligibilité, ou avant le 30 septembre pour les cas de renouvellement, sera considéré d’office comme démissionnaire. En cas de décès, la qualité de membre s’éteint avec la personne.

5 – L’esprit

L’esprit du club consiste à jouer au poker sans aucun enjeu financier, dans un esprit de compétition. Aucune demande d’argent ne sera faite en dehors de la cotisation permettant d’adhérer à l’association, sauf dans le cas de l’organisation d’un événement exceptionnel incluant repas où une participation pourra être demandée pour ce dernier.
Un classement annuel sera mis en place et les récompenses distribuées seront sous forme de lots.

6 – Organisation

Afin de pouvoir mettre en place le suivi d’un classement cohérent, chaque soirée de l’association commencera par un tournoi calibré de manière officielle comptant pour le championnat annuel.
Un directeur de tournoi désigné par le bureau, aura pour mission de gérer l’organisation du tournoi, répondre aux questions et gérer les éventuels désaccords liés au jeu. Ses décisions ne pourront pas être discutées. Les floor manager de tournoi seront désignés parmi les membres du bureau. Au fur et à mesure des éliminations, des tables libres seront ouvertes afin de disputer le challenge Sit&Go et Head’s Up. Les tournois se dérouleront lors des créneaux de prêt de salle proposés par la municipalité. En cas de retard d’un joueur prévu, son tapis se verra diminué proportionnellement aux blinds durant la première heure du tournoi. Au delà, son tapis sera sorti du tournoi.

7 – Règles de jeu et de bonnes conduites

Les règles de jeu, disponibles sur le site Internet du club, et les règles de bonne conduite, devront être respectées par l’ensemble des membres et en toutes circonstances. Les règles de bonne conduite, outre les règles de vie en société, consistent à :
• ne pas tricher,
• respecter son adversaire et modérer ses réactions dans la victoire et dans la défaite,
• faire preuve de bonne humeur et de fair-play, et proscrire toute agressivité,
• respecter une distance avec les joueurs lorsque l’on est spectateur afin de ne pas gêner les protagonistes
• ne pas commenter un coup en cours, ou le faire de manière inaudible afin d’éviter tout risque d’influence, de collusion, ou d’assistance,
• A table et pendant le jeu il est interdit de jouer au poker avec son téléphone, ordinateur, Ipad, tablette ou tout autre support mobile.
En cas de non respect de ces règles, les directeurs de tournoi pourront infliger des pénalités :
• 1ère pénalité : avertissement verbal
• 2ème pénalité : exclusion de la table pendant un tour de Blind
• 3ème pénalité : exclusion définitive du tournoi
Il est en outre interdit de jouer de l’argent, et, conformément au décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, les fumeurs devront aller fumer dehors et respecter l’environnement en ne jetant pas leur mégot par terre mais dans le cendrier prévu à cet effet. Il est également interdit de manger à la table de jeux et aucun verre ne sera autorisé à la table, afin d’éviter toute détérioration du matériel.
Enfin, afin de garantir la tranquillité du voisinage, chaque membre veillera à ne pas faire trop de bruit, que ce soit à l’intérieur de la salle ou aux alentours.

8 – Droit à l’image

Tout participant au évenements de DUNKERQUE POKER autorise Dunkerque Poker à utiliser et diffuser à titre gratuit et non exclusif mon image et ma prestation réalisée lors des tournois, sortie et autres manifestation organisée par DUNKERQUE POKER pour les besoins de la réalisation de supports de communication et d’un streaming live sur les plateforme de diffusion internet et de leur exploitation sur tout support, à des fins d’enseignement et de recherche, culturel ou scientifique ou d’exploitation commerciale.

 Les images et vidéos ci-dessus mentionnés ont vocation à faire l’objet de représentation publique et de reproduction.

 La représentation publique du film précité comporte notamment la communication de l’œuvre au public par :

  • Projection publique,
  • Podcast,
  • Télédiffusion par voie hertzienne, y compris satellite,
  • Télédistribution par câble gratuite ou payante, au forfait ou à l’acte,
  • Télédiffusion de l’œuvre dans un lieu accessible au public,
  • Émission vers un satellite permettant la réception de l’œuvre par l’intermédiaire d’organismes tiers,
  • Et plus généralement tous moyens existants ou à venir.

 Sa reproduction se fera notamment par l’établissement :

  • De tous originaux, doubles et copies en tous formats et par tous procédés existants ou à venir ;
  • De toute version de l’œuvre, française ou étrangère (doublage ou sous-titrage).